Le rétinol est l’allié des belles peaux : rides, éclat, taches pigmentaires, fermeté, acné, il corrige bien des problématiques. L’ingrédient d’origine naturelle ou synthétique fait partie de la famille des rétinoïdes. Il s’agit de la forme active de la vitamine A.
Très puissant, il revient aujourd’hui dans des formules plus douces et mieux tolérées par la peau. Et depuis, cosmétologues et dermatologues ne peuvent plus se passer de cette vitamine aux multiples fonctions qui fait ses preuves rapidement, au bout de 3 à 4 semaines d’utilisation seulement.
Quelles sont les propriétés du rétinol ?
Le rétinol est un agent d’entretien de la peau. Il a pour propriétés de préserver une bonne qualité cutanée. Il est considéré comme l’un des plus puissants actifs anti-âges et a longtemps été prescrit pour lutter contre l’acné.
Quelle utilisation en dermo-cosmétiques ?
Le rétinol a d’abord été utilisé dans les années 90 comme un ingrédient star des traitements contre l’ acné. S’il ne s’attaque pas directement à la bactérie p.Acnes, son action exfoliante débarrasse la peau des cellules mortes, débouche les pores obstrués, atténue les cicatrices acnéiques. Au fil des études et des recherches, le rétinol s’est imposé dans un autre domaine : la lutte anti-âge. Ses différentes activités et son efficacité en ont fait un actif anti-âge en cosmétique, dermocosmétique et médecine anti-âge de premier ordre.
Quels sont les bienfaits du rétinol ?
Le rétinol améliore la qualité de l’épiderme sur plusieurs aspects. Il affine le grain de peau, resserre les pores, atténue les taches brunes, améliore et booste l’éclat. Il limite l’apparition des points noirs et des petits boutons. Sous son action la structure du derme est renforcée, la peau est plus ferme, les ridules lissées. Il laisse la peau souple, tonifiée, plus confortable.