C'est quoi la Vitamine c ?
La vitamine C est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau. Même si la plupart des mammifères peuvent la synthétiser, l’organisme humain en a perdu la capacité au cours de l’évolution. Il doit donc la puiser chaque jour dans les aliments. La vitamine C est absorbée principalement par l’intestin grêle et, en beaucoup plus faible quantité, dans la bouche et l’estomac; elle est éliminée par l’urine. Dans l’organisme, elle est surtout présente dans le cristallin de l’oeil, les globules blancs, l’hypophyse, les glandes surrénales et le cerveau.
La vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Elle contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux.
D'accord, mais en dermo-cosmétique ça sert a quoi ?
Côté cosméto, la vitamine C est l’actif star de la rentrée, et pour cause, elle a de nombreux atouts: illuminer le teint, prévenir les rides, atténuer les tâches… Toute la lumière sur cet ingrédient vitaminé.
Si on a le réflexe de prendre un comprimé de vitamine C en cas de fatigue, on a moins l’habitude de l’utiliser en cosméto pour redynamiser sa peau. Et pourtant, c’est une alliée de taille. Intégrée dans des crèmes ou des sérums, la vitamine C offre une action plus ciblée.
Teint TERNE ? lisez ça !
Peau fatiguée? Teint brouillé? La vitamine C est faite pour vous. « Elle améliore la qualité du derme et de l’épiderme« , précise le Dr Philippe Deshayes, dermatologue, conseiller scientifique auprès des Laboratoires Vichy. Pour Sophie, 34 ans, sa crème à base de vitamine C lui a permis de « redonner une luminosité à son teint de fumeuse » qu’elle ne parvenait pas à retrouver avec ses produits habituels.
« La vitamine C aide aussi à stimuler la fabrication des kératinocytes, des lipides situés au niveau de l’épiderme qui protègent la peau et renforcent son élasticité« , ajoute le dermatologue. Mieux oxygénée et plus tonique, la peau retrouve son éclat, sa douceur et les pores sont moins apparents. En plus, les cosmétiques à base de vitamine C donnent une jolie couleur au teint. Un bon coup de pouce pour obtenir un effet bonne mine.